Les coroners au Nunavut sont des individus nommés par le ministre. Ils reçoivent de la formation spécialisée destinée aux coroners, et rendent des comptes au coroner en chef. Les coroners procèdent à des investigations lorsque des décès surviennent dans diverses circonstances prévues par la Loi sur les coroners du Nunavut.
Les coroners effectuent diverses tâches, et le niveau de scolarité des personnes nommées varie considérablement. Le réseau des coroners du Nunavut est composé de personnes de tous les milieux et de tous les horizons. Le dénominateur commun pour chaque coroner tient au fait qu'ils sont tous des membres respectés de leur collectivité. Le Programme des coroners est un partenariat entre les coroners, les agents de la GRC et des experts médicaux et juridiques qui œuvrent tous dans l'intérêt du public.
Du point de vue administratif, les coroners sont rattachés au ministère de la Justice, et travaillent sous la supervision du coroner en chef.
Les coroners doivent se pencher sur les circonstances d'un décès subit, inexpliqué, violent ou non naturel. Cela peut nécessiter un examen post mortem, parfois suivi d'une enquête. Dans le cadre de son investigation, le coroner doit décider si un décès est le résultat de causes naturelles ou non naturelles.