Une enquête peut être tenue pour informer le public des circonstances de la mort, lorsqu’il est dans l'intérêt public de les connaitre. L'enquête peut aussi servir à informer le public de pratiques ou de conditions dangereuses, et à faciliter la formulation de recommandations de nature à éviter les décès qui pourraient être prévenus.
La tenue d’une enquête est obligatoire lors du décès toute personne qui était en détention ou incarcérée au moment de sa mort.
Un jury de six personnes est choisi parmi la liste des jurés et chacun de ses membres doit prêter serment, ou affirmer, d’enquêter avec soin sur le décès, et de déterminer, en se basant sur la preuve présentée, l'identité de la personne décédée, la façon, le moment, l’endroit et la cause de sa mort, et enfin de rendre un verdict conformément à cette preuve.
Personne ne subit de procès dans une enquête du coroner. Le coroner qui dirige l'enquête et l'avocat du coroner qui l’assiste doivent garder le cap sur les objectifs de l'enquête, c'est-à-dire de faire ressortir, de manière juste et équilibrée, les faits relatifs aux circonstances de la mort, et d’ainsi permettre au jury de formuler des recommandations utiles et pratiques qui peuvent empêcher des décès similaires de se produire dans l’avenir.
Les règles strictes de la preuve ne s’appliquent pas à une enquête du coroner, mais le décorum et le protocole des salles d'audience le sont, pour protéger l’importance et l'intégrité de la procédure. Les témoins sont appelés à témoigner au sujet de leur connaissance ou de leur implication dans les circonstances de la mort. Avec l'aide de l'avocat du coroner et du coroner responsable de l'enquête, les jurés peuvent poser des questions aux témoins. Des preuves matérielles peuvent être déposées en tant que pièces à l’appui. Après la présentation de la preuve, les parties sont autorisées à s'adresser au jury et à faire des suggestions au sujet de leurs conclusions et possibles recommandations. L'avocat du coroner fait des observations et le coroner responsable de l'enquête présente un exposé aux membres du jury, leur rappelant leur serment et les informant de la loi telle qu'elle s'applique au cas sur lequel ils ont à se pencher.
Les conclusions et recommandations du jury sont lues à haute voix par le coroner qui mène l’enquête et font partie de la procédure de l’enquête. Le coroner déclare ensuite l’enquête terminée.
Bien que le coroner ou le jury puissent faire des recommandations générales de nature à prévenir des décès semblables, ni l’un ni l’autre ne détermine s’il y a eu infraction criminelle ni à qui l’imputer