Ce qui se passe lors d’une enquête
La première tâche dont doit s’acquitter le coroner de l’enquête est de choisir et d’assermenter six personnes qui formeront le jury. Les jurés sont choisis au hasard dans la région où le décès s’est produit. Le coroner peut questionner les jurés potentiels pour déterminer s’ils sont admissibles et appropriés pour faire partie du jury avant d’en choisir six.
Les témoins sont ensuite appelés et interrogés. Ils peuvent inclure le pathologiste, le toxicologue, les agents de police et les professionnels de la santé qui se sont présentés sur les lieux, les témoins oculaires, l’employeur et d’autres experts. L’avocat du coroner questionnera les témoins d’abord, suivi des personnes ayant le droit de comparaitre, le coroner qui mène l’enquête, et finalement les membres du jury. Un contre-interrogatoire des témoins pourrait suivre, si le témoignage a besoin d’être clarifié.
Une fois tous les témoins entendus, le coroner fera son exposé aux membres du jury, les enjoignant de délibérer, d’en arriver à des conclusions et de formuler des recommandations. Ces conclusions et recommandations seront lues à haute voix par le coroner de l’enquête et feront partie des procédures de l’enquête. Le coroner mettra ensuite fin à l’enquête.