Aperçu du Service des coroners
Le Service des coroners est un réseau de coroners situés dans l’ensemble du pays.
Un coroner est un enquêteur médico-légal nommé par le ministre de la Justice sur les recommandations du coroner en chef.
Les coroners sont chargés de déterminer les faits entourant tous les décès subits, non naturels, inattendus, inexpliqués ou sans témoin survenant dans le territoire. Il s’agit d’un important service public pour les survivants, en particulier la famille proche et les amis de la personne défunte.
Le coroner est chargé d’établir les faits entourant un décès, notamment :
- L’identité de la personne décédée
- La manière, le moment, le lieu et la cause du décès.
Le décès est ensuite classé comme naturel, accidentel, par suicide, par homicide ou indéterminé.
Le Service des coroners permet aux personnes endeuillées par un décès subit ou inattendu d’entreprendre le processus de deuil en plus d’offrir un service permettant de répondre à des questions d’intérêt public pouvant avoir des conséquences sur la vie ou la mort des gens.
Les coroners peuvent faire des recommandations afin d’améliorer la sécurité du public et prévenir les décès dans des circonstances similaires.
Le Service des coroners a pour mandat d’établir des faits et non de trouver des coupables. Il offre un service indépendant aux familles, aux collectivités, aux organismes gouvernementaux et à d’autres organisations.
Nous parlons au nom des morts pour protéger les vivants
Le Bureau du coroner en chef du Nunavut est au service des vivants en menant des investigations et des enquêtes de haute qualité sur des décès pour veiller à ce qu’aucune mort ne soit négligée, dissimulée ou ignorée. Ses conclusions forment la base de recommandations visant à améliorer la sécurité publique et à éviter que d’autres décès ne surviennent dans des circonstances similaires.